Les origines du village 

 

Buzignargues

 

Ancré sur un banc rocheux, au milieu de la garrigue, des bois de chêne vert, des vignobles et des pinèdes, Buzignargues est un village paisible. Le site a été très tôt occupé par l’homme, puisque l’on y a retrouvé des traces remontant au néolithique.

 

On entre dans le village par un pont à trois arches, dont l’histoire mérite d’être contée. En 1858, à la veille de la foire de St-Michel à Sommières, une énorme crue emporta le gué du Moulin-bas. Une situation insupportable pour toutes les communes du Pic Saint-Loup, jusqu’à Pégairolles-de-Buèges... Les communes firent alors une souscription volontaire en journées de travail pour construire un pont. Il fut mis en service en 1867. C’était, et c’est toujours l’élément majeur qui permet de relier cette zone à Nîmes via Sommières.

L’église Saint Nazaire, datant des 12ème et 14ème siècles, a été édifiée sur les ruines de l’édifice primitif, construit au 9ème siècle. Le château (domaine privé) est classé à l’inventaire supplémentaire des Bâtiments de France. Les alentours du village recèlent diverses richesses : la source de Fontbonne qui alimente les communes voisines, les moulins en bordure de la Bénovie, de nombreuses capitelles… Ses habitants se nomment les Buzignarguois. Outre la vigne, on cultive l’olivier, et quelques chênes truffiers à Buzignargues.

 

Les romains, qui occupaient de très nombreux villages de la région, sont à l'origine des noms finissant en "argues" ('champ' se dit 'ager' en latin). Buzignargues a donc été le domaine agricole du légionnaire "Buzus" (Caissargues était le champ de Cassius, Ballius possédait un domaine agricole "Baillargues", Vendargues, du vénérable Venerianicus etc..)

 

Le pont sur la Bénovie date du xixe siècle.